an old newspaper article with a black and white photo

Nouvelles publications

Traduit et édité par Fan Lin et Griet Vankeerberghen

University of Washington Press, February 2025

Résumé : Un ancien commentaire sur l’un des Cinq Classiques chinois

Le Classique des Documents (Shangshu) occupait une place centrale dans la vie politique de la Chine impériale, en grande partie grâce à l’intense activité commentariale qui l’entourait aux deux premiers siècles avant notre ère. Le Grand Commentaire (Tai zhuan) constitue une fenêtre sur ce travail exégétique et montre comment le Classique des Documents servait à répondre aux questions sociétales pressantes de l’époque.

Dans cette première traduction anglaise du Grand Commentaire, Fan Lin et Griet Vankeerberghen examinent les réalités historiques qui ont façonné cette œuvre. Ils explorent la relation complexe entre le Classique des Documents et ses traditions commentariales à une époque où ni le classique ni le commentaire n’avaient encore une forme définitivement établie. Ils considèrent Maître Fu (260?–161? av. J.-C.), académicien de la cour des Han auquel le Grand Commentaireest traditionnellement attribué, non pas comme l’auteur du texte, mais comme la figure ayant conféré son autorité aux générations ultérieures de spécialistes du Classique des Documents. Lin et Vankeerberghen retracent également la manière dont les lettrés de la fin de l’époque impériale ont reconstruit le texte, principalement à partir de fragments issus de recueils.

Présentant le texte chinois en regard de sa traduction anglaise, cet ouvrage propose une introduction approfondie et une annotation détaillée, mettant en lumière la pertinence du Grand Commentaire pour le droit, la divination et la politique. Il constitue également une source précieuse pour l’étude de la tradition classique et de l’histoire de la Chine ancienne.

Edité par Hans Beck et Griet Vankeerberghen

Cambridge University Press, 2024

Résumé : Ce livre examine la construction de l’espace et du lieu dans la Chine ancienne et le monde méditerranéen à travers le prisme des performances réalisées dans des sites spécifiques. Il met en lumière les conceptions du lieu et de la performance, considérant ces deux éléments comme essentiels à la production de sens culturel et à la cohésion communautaire, tout en soulignant leur forte dépendance à la culture politique dominante. Qu'ils soient urbains ou ruraux, globaux ou locaux, centraux ou marginaux, publics ou privés, réels ou imaginés, théâtraux ou rituels, les lieux et les performances étudiés révèlent à la fois des points communs et des différences entre le monde méditerranéen antique et la Chine ancienne. La diversité des espaces comparés est également remarquable, englobant les routes, les jardins, les quartiers, les infrastructures hydrauliques, les performances funéraires, les spectacles à la cour et l’affichage quotidien de l’autorité à travers l’habillement et la mode.

Juan Wang (McGill, Political Science)

China Law and Society Review, 2024

Résumé: Au milieu de l'année 1966, la police chinoise aurait prêté assistance aux massacres des "ennemis de classe" ou se serait montrée indifférente à de tels événements lorsqu'ils étaient perpétrés par d'autres. Pourquoi la police, en tant qu'appareil coercitif du régime communiste, n'a-t-elle pas exécuté ces ennemis de classe, comme elle l'avait fait entre 1949 et 1957 dans le cadre des mouvements de répression et d'élimination des contre-révolutionnaires ? Et pourquoi la police, en tant qu'organe de l'État chargé de maintenir l'ordre public, n'a-t-elle pas pris de mesures pour empêcher ou faire cesser ces exécutions ? S'appuyant principalement sur des documents d'archives originaux, cet article étudie l'évolution du rôle de la police et ses priorités changeantes entre 1949 et 1966. Il montre qu'après une expansion initiale suivie d'une contraction partielle, les responsabilités officielles de la police sont passées de l'application de châtiments sélectifs et du maintien de l'ordre public à l'assistance ou à l'oubli de la violence révolutionnaire.

Slaves of the Emperor:

Service, Privilege, and Status in the Qing Eight Banners

David Porter (McGill, History)

Columbia University Press, December 2023

Résumé: La dernière dynastie impériale de Chine a régné sur un vaste territoire, diversifié culturellement, englobant un large éventail de systèmes politiques locaux et d'élites régionales. Pourtant, l'empire Qing a été construit et maintenu par une seule élite impériale : les plus de deux millions de membres du système héréditaire des Huit Bannières, qui étaient au cœur de l'armée et de la bureaucratie. La population des bannières était multiethnique, unie par une appartenance commune à un groupe de statut clairement défini, établi par la loi et la pratique administrative. Les membres des bannières étaient liés à la cour par un échange de loyaux services contre des privilèges institutionnalisés, une relation symboliquement conceptualisée comme celle entre un esclave et son maître.
Slaves of the Emperor (Esclaves de l'empereur) explore la manière dont les Qing ont abordé l'un des défis fondamentaux de la construction de l'État au début des temps modernes : développer une bureaucratie efficace dotée d'une capacité administrative croissante pour gouverner un État en pleine expansion, tout en maintenant la loyauté des principaux partisans de la famille régnante. David C. Porter retrace comment le système des Bannières a créé une élite de service à travers ses processus d'incorporation de nouveaux membres, l'emploi des bannerets comme spécialistes techniques, l'imposition d'obligations de service aux femmes comme aux hommes, et sa réponse aux défis fiscaux et idéologiques. En situant les pratiques des Qing dans une perspective comparative, il établit des parallèles cruciaux avec certaines institutions similaires dans le Japon des Tokugawa, la Russie impériale et l'Empire ottoman. Slaves of the Emperor propose un nouveau cadre pour comprendre la structure et la fonction des élites en Chine comme en Eurasie au début de la période moderne.

Robin D. S. Yates & Danni Cai

NAN NÜ Vol. 25 (2), 213-343, October 2023

Résumé: Cette bibliographie représente la troisième itération d'une bibliographie sur les femmes et le genre dans les études chinoises. La première a été publiée sous forme de livre par Brill en 2009 et la seconde a paru dans cette revue, Nan Nü : Men, Women and Gender in China, en 2018. Celle-ci a été compilée pour célébrer le vingt-cinquième anniversaire de la revue. Elle contient environ 1200 citations d'œuvres publiées principalement depuis 2018 (avec quelques ouvrages omis dans les bibliographies précédentes) sous forme de livres, de chapitres de livres, ou d'articles de revues, avec quelques éléments publiés uniquement dans des revues en ligne. Les articles ont été sélectionnés dans environ 200 revues. La plupart des articles ont été publiés en anglais dans plusieurs disciplines. L'index répertorie tous les auteurs dans 18 catégories, certains apparaissant dans plus d'une catégorie.

Rethinking Authorship and Agency: Women and Gender in Late Imperial China

Grace S. Fong & Guojun Wang

Journal of Chinese Literature and Culture Vol. 10 (1), April 2023