Événements passés
2024
Nouvelle recherche sur la Chine impériale
L'assemblée annuelle de la Société historique du Canada
Lieu : Université McGill, BRONF 210
Date: 18 juin 2024. 13:30-15:00 (EST)
Aucune inscription requise
Présidence: Griet Vankeerberghen
Xinyu Zhang, Toasting Ritual and Hierarchical Relationship: A Case Study of Chancellor Tian Fen’s Feast in Han China
Ruoxuan Wen, Family Structure, Legal Implications, and Governance in Eastern Han Changsha: A Study Based on the Wuyi Square Slips
Frank Xuanyun Gong, The Changing Political Climate and the Memory of Early China
Le Canada, les États-Unis et une Chine en ascension
Conférence
Lieu : Hôtel Intercontinental, Salle S. Bernhardt, 2ème étage, 360 Rue Saint-Antoine O H2Y 3X4
Date: 10 mai 2024. 09:00-19:00 (EST, café et rafraîchissements 08:30)
Inscription (ici): La participation est gratuite et sur invitation, mais le nombre de places est limité.
Dans le cadre de la deuxième édition de la Slater Family Policy Series, Max Bell School of Public Policy de l'Université McGill, en partenariat avec le Wilson Center basé à Washington, organise une conférence dans le Vieux-Montréal intitulée Canada, the US, and an Ascendant China (Le Canada, les États-Unis et une Chine en ascension). Cette conférence d'une journée examinera les moyens par lesquels le Canada et les États-Unis peuvent travailler ensemble pour répondre aux défis et aux opportunités associés à l'ascension de la Chine sur la scène mondiale. Dans une période de complexité et d'instabilité internationales accrues, y compris une nouvelle rivalité géostratégique, la coopération entre le Canada et les États-Unis dans la gestion de leurs relations respectives avec la Chine sera plus importante que jamais.
Pour plus d'informations sur la conférence, veuillez consulter le site d'inscription ici.
EAST 303 Chinese Drama - Projet final de performance
Morrice Hall Tuesday Night Café Theater
8 avril 2024 (lundi) 18:00-20:00 (EST)
Le programme comprendra des représentations basées sur des drames chinois prémodernes et modernes, notamment: L'injustice faite à Dou E (13e siècle), L'orphelin de Zhao (13e siècle), Adieu ma concubine (début du 20e siècle) et Orage (1932).
Esclaves de l'empereur:
service, privilège et statut dans les Huit Bannières de la Dynastie Qing
Lancement du livre
Lieu: ARTS W-120, Arts Building, 853 Sherbrooke St W, Montréal QC H3A 0G5
Date: 25 mars 2024. 17:30 (EST, Réception : ARTS 160, 19:00)
Présentateur/Auteur: David Porter (McGill)
Discutants: Jonathan Harper (McGill), Guojun Wang (McGill), Griet Vankeerberghen (McGill)
"Soyez vous-même" : Pourquoi le visa vacances-travail aide-t-il les jeunes Chinois à développer leur sens de soi et à "protéger la lumière de leur âme" ?
Présentateur: Qing Tingting Liu (State University of New York at Albany)
Président: Yige Dong (State University of New York at Buffalo)
Discutants: Fran Martin (University of Melbourne), Yaotai Li (University of New South Wales, Sydney)
Résumé: Cette recherche sur les Working Holiday Makers d'origine chinoise en Australie contribue au débat sur le cosmopolitisme, en examinant s'il s'agit d'un privilège exclusif pour les élites mondiales ou d'une identité partagée parmi les groupes périphériques. En utilisant une année d'expérience vécue (2017-2018) et des entretiens approfondis de mai à août 2023, j'ai noté le rôle du programme vacances-travail en tant que " politique culturelle ", favorisant un " imaginaire cosmopolite " chez les jeunes Chinois et Chinoises. Paradoxalement, cette poursuite les expose aux contraintes, à la précarité et à l'exploitation en Australie. Je soutiens que leur vulnérabilité découle de la liminalité vécue en Chine, mettant en lumière la dynamique des classes transnationales. Cette recherche enrichit le discours sur les mobilités transnationales des jeunes en se concentrant sur le contexte de leur pays d'origine. Dépourvus de "bon sens" dans les domaines de la politique, du travail et du genre, ces jeunes se sentent aliénés dans la société chinoise dominante, désenchantés par le "rêve chinois". La stigmatisation de leur identité régionale liée au Hukou recoupe le genre, la classe sociale, l'âge, l'éducation et l'orientation sexuelle. Ils reconnaissent donc que le visa vacances-travail leur a offert un "espace" vital, physique, social, mental et psychologique, pour "être soi-même", valoriser leur corps, leurs émotions et leurs sentiments, poursuivre des modes de vie et de travail diversifiés et "protéger la lumière de leur âme". Comme l'a exprimé avec justesse un participant : "Alors qu'un arbre replanté peut mourir, les humains qui déménagent peuvent prospérer -树挪死人挪活". Cette reconnaissance affecte également leur perception de la race et du racisme en Australie. Dans l'ensemble, cette étude remet en question les stéréotypes d'une diaspora chinoise hyper-nationaliste, en examinant les liens nuancés et individualisés qu'elle entretient avec son pays d'origine à travers l'exploration du débat entre nationalisme et cosmopolitisme.
THiS (时间社) Workshop
Citoyenneté libérale et agentique:
Portée globale et limites: Comparaisons entre l'Europe et la Chine
CSDC Workshop
Lieu: Ballroom, Thomson House, 3650 Rue McTavish, Montréal, QC H3A 1Y2
Date: 16 février 2024. 15:00 (EST)
Présentateur: YASEMIN SOYSAL (WZB Centre des sciences sociales de Berlin, Allemagne)
Résumé: Depuis les années 1990, les changements culturels mondiaux induits par le néolibéralisme ont entraîné des modifications significatives des institutions de la citoyenneté. Cela a donné lieu à une conception de plus en plus active de l'individu, avec des fondements idéologiques méritocratiques forts qui se manifestent dans un large éventail de domaines politiques et institutionnels. Si les fondements normatifs et l'incarnation institutionnelle de la citoyenneté agentique sont largement étudiés, nous en savons moins sur la mise en œuvre individuelle de cette citoyenneté. En m'appuyant sur des données recueillies dans le cadre d'une enquête unique et représentative, je présenterai des éléments comparatifs sur les orientations agentiques et méritocratiques et leurs implications pour les inclinations solidaires parmi les étudiants de l'enseignement supérieur en Chine et en Europe.
Coopérer pour résister :
La société et l'État pendant les confinements COVID en Chine
Lieu: Virtuel
(Zoom Link: https://concordia-ca.zoom.us/j/87086000893)
Date: 14 février 2024. 20:00 (EST)
Présentateur: Shitong Qiao (Duke University)
Président: Zhifan Luo (Concordia University)
Discutants: Sida Liu (University of Hong Kong), Dali Yang (University of Chicago), Yueran Zhang (University of California Berkeley)
Résumé: Le Parti communiste chinois (« PCC ») a affirmé que la lutte de la Chine contre la Covid-19 démontrait la force des institutions de l’État-parti. Les critiques ont souligné les violations généralisées des droits individuels et les nombreuses souffrances causées par les confinements en Chine, tant à Wuhan en 2020 qu’à Shanghai en 2022, et au-delà. Ces deux perspectives considèrent l’État-parti comme le seul acteur déterminant dans les plus grands confinements de l’histoire humaine. Personne n’a examiné le rôle de la société dans les confinements liés à la Covid en Chine, en dehors du récit officiel chinois de la « guerre populaire », qui met l’accent sur la capacité de l’État-parti à mobiliser des centaines de millions de volontaires dans sa lutte contre la Covid, soulevant des questions sur l’autonomie des organisations civiles et leur éventuelle contribution à la surveillance et à la résistance face aux empiètements de l’État-parti sur les droits individuels.
Basé sur un travail de terrain approfondi comprenant plus de 90 entretiens et des visites de quartiers à Shanghai, Wuhan, Shenzhen et Zhengzhou, cet article révèle la capacité limitée de l’État à faire appliquer les confinements de quartier, à mettre en œuvre des tests de masse et à fournir de la nourriture aux zones confinées. La coopération de la population citoyenne, en particulier des propriétaires, a été essentielle pour permettre à l’État de maintenir son système de contrôle de la Covid. Lorsque ces propriétaires, coopérant avec le gouvernement, ont protesté en s’appuyant sur la loi, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de céder. La dépendance a engendré du pouvoir. Ni le gouvernement ni les propriétaires n’étaient totalement libres des contraintes qu’ils s’imposaient mutuellement. Le cas chinois met en évidence un nouveau paradigme de relation entre l’État et la société, que je nomme « coopérer pour résister ». Ce paradigme remet en question notre compréhension du pouvoir et de la légalité dans les régimes autoritaires, et éclaire d’un jour nouveau la relation entre propriété et souveraineté, en particulier pourquoi et comment le droit de la propriété offre un espace sûr de résistance à la population citoyenne dans un régime autoritaire.
THiS (时间社) Workshop
La sinophobie sur les médias sociaux occidentaux au début de la COVID-19
Lieu: Virtuel
(Lien d'inscription: https://yorku.zoom.us/webinar/register/WN_qM9k1xGpTsSlvogNVepbHQ#/registration)
Date: 9 février 2024. 13:00 (EST)
Présentateur: Yongjun Zhang (Stony Brook University)
Président: Cary Wu (York University)
Discutants: Zhifan Luo (Concordia University)
Résumé: La pandémie de COVID-19 a entraîné une montée mondiale de la sinophobie. Cet exposé présente deux ensembles de données uniques que nous avons collectés pour étudier la manière dont différentes communautés ont réagi au COVID-19 sur Twitter au début de la pandémie. Tout d'abord, je montre que la sinophobie ou les discours de haine visant les Asiatiques, les Américains d'origine asiatique et les insulaires du Pacifique (AAPI) dans les communautés anglophones en ligne étaient omniprésents, en exploitant plus de 68 millions de tweets en anglais que nous avons compilés à l'aide de mots-clés pertinents. Ce discours de haine anti-AAPI multiplex comprend quatre aspects : la haine spécifique au COVID, la politique anti-chinoise, la haine générale envers les AAPI et la contre-haine. Deuxièmement, je montre que la sinophobie était également populaire dans les communautés de langue chinoise sur Twitter en analysant plus de 25 millions de tweets chinois mentionnant des caractères chinois liés à la Chine, au Parti communiste chinois (PCC), aux personnes chinoises et aux Asiatiques après l'apparition du COVID-19. Je montre que la majorité de ces tweets étaient négatifs à l'égard de la Chine et visaient le gouvernement chinois et le PCC. Les deux ensembles de données sont à la disposition des chercheurs, et nous appelons à davantage de recherche collaborative pour étudier les causes, les conséquences et les schémas des sentiments anti-asiatiques/chinois·e·s en ligne.
Biographie du présentateur : Yongjun Zhang est professeur adjoint au Département de sociologie et à l'Institut des sciences informatiques avancées de l'Université Stony Brook. Ses principaux intérêts de recherche comprennent les sciences sociales computationnelles, la sociologie politique, les études organisationnelles et la démographie. Ses projets actuels combinent le Big Data avec des méthodes informatiques, statistiques et de réseau pour étudier la mobilité, la ségrégation et la polarisation aux États-Unis. et à travers le monde. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues telles que l'American Journal of Sociology, Demography, Scientific Reports et Nature Humanities and Social Sciences Communications. Il enseigne les méthodes de recherche en sociologie et l'introduction aux cours avancés de sciences sociales informatiques à Stony Brook.
Dilemme intrinsèque de la visibilité : Naviguer l'activisme féministe et la violence d'État dans la Chine numérique post-2010
Lieu: Virtuel
(Lien d'inscription: https://concordia-ca.zoom.us/j/87086000893)
Date: 24 janvier 2024. 20:00 (EST)
Présentateur: Jiling Duan (University of Nebraska-Lincoln)
Président: Zhifan Luo (Concordia University)
Discutants: Guobin Yang (University of Pennsylvania), Luwei Rose Luqiu (Hong Kong Baptist University)
Résumé: L'activisme féministe numérique à l'ère des nouveaux médias a réussi à mobiliser les jeunes générations pour qu'elles remettent publiquement en question les valeurs et les pratiques patriarcales et a entraîné des changements significatifs tant dans les stratégies d'activisme que dans l'orientation des activités de plaidoyer. Toutefois, les régimes autoritaires tels que la Chine ont renforcé leur capacité non seulement à supprimer et à censurer, mais aussi à fabriquer et à cultiver l'expression publique pour saper l'activisme féministe et queer. Dans ce contexte, cet article déplace l'attention des aspects performatifs de l'activisme féministe chinois après 2010 vers une compréhension plus approfondie de l'utilisation tactique des espaces et des lieux par les féministes pour cultiver des réseaux solides, des structures de mouvement ouvertes, et des stratégies d'activisme basées sur les technologies numériques et les lieux. J'étudie le dilemme de la visibilité numérique auquel sont confrontées les militants et militantes féministes d'origine chinoise, car leurs stratégies nécessitent une présence en ligne de haut niveau pour attirer l'attention du public, alors que leur présence en ligne les rend physiquement vulnérables à une surveillance accrue de la part des services de sécurité de l'État. Les résultats de mes recherches alimenteront le débat sur la manière dont les militants et militantes, ainsi que le grand public utilisent les médias et réagissent à la censure des médias et à la gouvernance numérique dans les régimes autoritaires.
THiS (时间社) Workshop
2023
Discipliner les capitalistes en Chine communiste :
Idéologie, identité et politiques économiques
Série d'ateliers "Brownbag" en politique comparée et canadienne
Lieu: McGill University, Leacock Building 429
Date: 30 novembre 2023. 11:30 - 13:00
(Permission nécessaire pour assister)
Juan Wang (Sciences politiques, McGill)
Série de conférences sur la philosophie
Lieu: Université Concordia, Bibliothèque Webster LB-362
Date: 17 novembre 2023. 15:00 - 17:00 (ouvert au public)
Présentateur: Harvey Lederman (Philosophie, Université du Texas)
Host: Jing Iris Hu (Philosophie, Université de Concordia)
Book Discussion: China's Water Warriors (Andrew Martha, 2008)
Série d'ateliers sur l'étude des mouvements sociaux
Hôte: Zitian Sun (Sociologie, Doctorant, McGill), Rebecca Haines (Doctorant, McGill), Yi-Cheng Hsieh (Doctorant, McGill)
Lieu : À déterminer
Date : 16 novembre, 12:00 - 13:00
Zitian Sun (sociologie, doctorant, McGill) et ses collègues organisent une série d'ateliers sur les questions analytiques, théoriques et méthodologiques entourant les études sur les mouvements sociaux.
"L'atelier vise à approfondir notre compréhension du domaine dans un environnement de pair à pair en étudiant la littérature existante, en organisant des discussions sur les articles et en fournissant des commentaires sur les travaux en cours. L'atelier vise également à faciliter la création d'un réseau informel entre les étudiants diplômés afin de partager des projets, de discuter d'initiatives de recherche, d'échanger des informations et de s'engager dans une évaluation par les pairs qui aide les étudiants à développer leurs projets de recherche à différents stades."
L'objectif est que cette série soit interdisciplinaire. N'hésitez pas à le contacter si vous souhaitez participer ou présenter votre travail. zitian.sun@mail.mcgill.ca
Série d'ateliers sur les études chinoises
Lieu: McGill University, Leacock Building 429
Date: 12-13 juin 2023.
Programme de l'atelier [ici]









