Données et archives
Université de Harvard
La base de données biographiques de Chine est une base de données relationnelle librement accessible qui contient des informations biographiques sur, en août 2024, environ 641 568 personnes, principalement du 7e au 19e siècle. Avec des versions en ligne et hors ligne, les données devraient être utiles pour l'analyse statistique, l'analyse des réseaux sociaux et l'analyse spatiale, ainsi que servir de référence biographique. L'image ci-dessous montre la distribution spatiale d'un sous-ensemble dynastique croisé de 190 000 personnes dans la CBDB par affiliation de base (籍貫).


Le Chinese Text Project est une bibliothèque numérique en ligne à accès libre qui met des textes chinois pré-modernes à la disposition des lecteurs et des chercheurs du monde entier. Le site tente d'utiliser le support numérique pour explorer de nouvelles façons d'interagir avec ces textes, ce qui n'est pas possible avec l'imprimé. Avec plus de trente mille titres et plus de cinq milliards de caractères, le Chinese Text Project est également la plus grande base de données de textes chinois pré-modernes existante.
Université de Newcastle
Le Chinese Independent Film Archive (Archives du cinéma indépendant chinois), CIFA, se consacre à la préservation et à l'accès à la culture cinématographique indépendante chinoise. Il possède une collection importante et rare de films et de séquences, leur culture matérielle associée, des publications existantes sur le cinéma indépendant chinois en anglais et en chinois, ainsi que des documents d'histoire orale avec un large éventail de parties prenantes. Les archives constituent des sources primaires inestimables pour l'enseignement et la recherche sur la Chine contemporaine et ouvrent une fenêtre sur la culture, la société et la politique chinoises pour les communautés universitaires et le grand public. En organisant des projections, des expositions et des symposiums, des publications universitaires, des productions créatives et des activités éducatives, le CIFA vise à construire des ponts entre le monde universitaire, l'industrie et le public, à garantir l'héritage du cinéma indépendant chinois et à contribuer à son futur développement. Établi au sein de l'université de Newcastle, le CIFA a été créé avec l'aide d'une bourse de recherche du UK Arts and Humanities Research Council, et continue à fonctionner avec le soutien de l'université, au Royaume-Uni. Ce site web est une fenêtre sur les collections des archives et une plateforme pour présenter les activités du CIFA, notamment les publications, les expositions et les événements.


Université de Guelph
Le site web Manchuria, Literature and Culture, hébergé par l'université de Guelph, est un centre numérique qui se penche sur les riches traditions littéraires et culturelles du nord-est de la Chine. Il rassemble des recherches universitaires, des sources primaires et des analyses critiques qui explorent les dynamiques historiques et sociopolitiques de la région, offrant ainsi une ressource intéressante pour la communauté étudiante, chercheuse et les amateurs et amatrices d'études sur l'Asie de l'Est.


Song Yongyi


La mission de la Fondation de recherche sur le Laogai (LRF) est de soutenir et de faciliter le travail concernant le système carcéral brutal et abusif historiquement connu sous le nom de Laogai en République populaire de Chine. La LRF alloue également des ressources pour dénoncer toute autre violation des droits de l'homme en Chine. En soutenant les victimes politiques et religieuses, en aidant les activités pratiques et de recherche sur la répression politique en Chine et en promouvant le mouvement démocratique en Chine et à l'étranger, la LRF vise à stimuler la pression internationale sur le régime communiste chinois et à mettre un terme aux violations des droits de l'homme en Chine.
La Bibliothèque McGill


Le projet d'archives numériques et de base de données Ming Qing Women's Writings est consacré à la numérisation de collections d'écrits de femmes de la Chine impériale tardive (1368-1911). Le site web a été lancé en 2005. Le projet en cours utilise les nouvelles technologies numériques pour préserver et rendre accessible sur internet ce précieux héritage culturel pour les générations futures d'universitaires, de chercheurs et d'autres personnes intéressés, construisant ainsi une infrastructure intellectuelle et technologique et créant la possibilité de générer de nouvelles méthodologies dans les domaines des humanités numériques et des études sur la Chine. Le site web consiste en une bibliothèque virtuelle enrichie par l'appareil scientifique en ligne qui a été conçu et mis en œuvre par l'équipe des initiatives numériques de la bibliothèque de McGill. En outre, il propose pour chaque écrivain un lien vers la base de données biographiques sur la Chine hébergée à l'Université de Harvard.